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Plans pour le BAC 2011
5 juin 2011

• « Le Pouvoir des Fables », IV, 8, Fables, 1678 Jean de La Fontaine

I. Les insuffisances de l'art oratoire

a) Un discours grandiloquent et autoritaire

- Il est décrit comme "tyrannique"

- l'orateur est désigné par le terme "harangueur", ce qui est dépréciatif

- il cherche à imposer un point de vue au destinataire

b) Un genre inefficace

-absence d'effet sur l'auditoire

- oppositions entre l'orateur qui s'emporte et l'indifférence de l'auditoire

c) Un genre inadapté à l'esprit des hommes

- insouciance de la foule

- termes "vain" et "léger"

II. Le pouvoir des fables

a) Une réfléxion sur le genre de la fable

- apologue

- mise en abyme fable dans la fable

- la moralité

b) Un genre plaisant

- associé à la notion d'amusement "amuser" v37

- un récit animé

- emploi du présent de narration => plus vivant

c) Un genre efficace

- dès le titre la fable est associé à la notion de pouvoir

- elle est unanime "la masse cria d'une voix" v21

- l'art oratoire emploie plusieurs procédés rhétoriques et n'a aucun effet, tandis que la fable n'a pas besoin de tout ça pour frapper l'esprit de l'auditoire

III. Une préférence affichée pour la fable

a) Une critique implicite de la position de l'orateur

- l'orateur blâme la foule

- il est indigné

- il condamne ses concitoyens pour leur négligence et leur fait honte de préférer écouter des récits imaginaires au lieu de prendre en compte des dangers bien réels

- La Fontaine adopte une distance critique par rapport à l'orateur, et loin de partager son mépris pour les "contes" il exprime sa préférence pour ce genre

b) Une affirmation de l'universalité du goût des fables

- les oppositions entre les réactions de la foule avant et pendant la fable

- La Fontaine cherche à montrer que ce gout des hommes pour la fable est toujours valable, la morale précise en effet que "nous somme tous d'athènes sur ce point"

- la moralité exprime que le gout pour les récits imaginaires et une tendance naturelle de l'homme

c) La nécessité de s'adapter au goût du public

- le poète constance la puérilité ds hommes "enfants"

- dans la moralité l'antithèse "vieux" / "enfant" insiste sur ce paradoxe : quelque soit l'age des hommes et celui du monde, l'amusement reste l'objet de toutes les préoccupations

- Le poète reste indulgent vis à vis de cela, il admet sa légèreté, dans la morale les marques de la première personne le prouvent, il est impliqué

- l'auteur tolère la dimension ludique, sa moralité affirme la nécessité d'accepter la "frivolité" des hommes et de l'utiliser comme "appat" pour mieux faire passer un message"il faut amuser encore" montre bien cette nécessité

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