Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plans pour le BAC 2011
5 juin 2011

Mes sincères salutations !

Bonjour/bonsoir chers premières L ! Voici la liste presque complète des plans qu'on a à bosser pour le BAC. Je compte sur vous pour m'envoyer ici (nassiet.tristan67@gmail.com) [si vous le faites pas vous êtes morts, j'ai d'ores et déjà vos adresses IP...
Publicité
Publicité
5 juin 2011

« Elle avait pris ce pli…», Les Contemplations, 1846, Victor Hugo

I. Un poème emprunt de nostalgie a) Le registre élégiaque b) Le registre pathétique c) Le registre lyrique II. Une affection réciproque a) Une personne incarnant l'innocence b) Un père attentionné, aimant III. Un poème autobiographique a) Un souvenir...
5 juin 2011

« Le Lac », Méditations poétiques, 1820, Alphonse de Lamartine.

I. L'expression du mal-être a) Le registre élégiaque b) Le tragique de la destinée de l'homme c) Romantisme II. Un poème sur la fuite du temps a) Omniprésence de l'allégorie du temps b) Fragilité de l'homme face au temps invincible c) Le carpe Diem III....
5 juin 2011

Acte V, scène 2

I. L'art de la rhétorique de Dom Juan a) Une illustration des idées b) Des mots qui cachent une sertitude - convaincre - démonstration c) Un prophète perverti - le guide - celui qui montre la voie à suivre II. Un éloge paradoxal a) Un éloge de l'hypocrisie...
5 juin 2011

Premiers vers de Chêne et chien, 1937, Raymond Queneau

I. Un poème autobiographique a) Un souvenir chronologique - utilisation de l'imparfait, passé simple - précision - commence à sa date de naissance b) Un souvenir personnel - la premiere personne (auteur + poète + narrateur) - CL de la mercerie => il connait...
Publicité
Publicité
5 juin 2011

« Si tu t’imagines », L’instant fatal, 1942, Raymond Queneau

Plan comparé avec « Mignonne, allons voir… », Odes, I, 17, 1524, Pierre de Ronsard. I. Hommage à Ronsard a) Même philosophie du carme diem - la fuite du temps b) Deux jeunes filles courtisées - comparaison avec la rose c) Des poèmes didactiques - une...
5 juin 2011

« Les Deux coqs », Fables, VII, 13 Jean de La Fontaine

I. Une fable moraliste ou dénonciatrice a) Critique des traits humains - corriger l'homme b) Critique de la société - allégorie de la société - personnification des coqs c) Une morale explicite à valeur didactique II. Une vision fataliste a) Le thème...
5 juin 2011

Acte I, scène 2 (de la ligne 42 à 86 tirade de l’éloge l’inconstance)

INTRO : Jusqu’ici, nous ne connaissons de DJ que le portrait dressé par Sg., mi charmé, mi épouvanté, « un enragé (hors la loi de la raison), un chien (hors la loi des hommes), un diable « hors la loi de Dieu), un hérétique (hors la loi chrétienne). DJ...
5 juin 2011

Extrait Partie I, chap.1 Incipit jusqu’à « rires étouffés ».

I. Un incipit efficace a) Un incipit informatif - le "nous" => point de vue interne - "deux mois après" - "dans la cour" b) Un incipit dynamique - plonge directement le lecteur dans l'oeuvre - le temps utilisé - "nous" => narrateur interne => réalisme...
5 juin 2011

François RABELAIS, Pantagruel, 1532, Chapitre VIII. p. 303

I. Un père soucieux de son fils, trés impliqué a. un père autoritaire - injonctions (il donne des ordres et des conseils) - il est sévère b. un père bienveillant - Il conseille son fils - c. un héritage à transmettre et à dépasser II. Un programme humaniste...
5 juin 2011

Joachim DU BELLAY, Les Regrets « Heureux qui comme Ulysse », 1558

I. un témoignage emprunt de nostalgie 1. le lyrisme du poème - « je » ; « mon ; ma »- interjections- interrogatives qui expriment la nostalgie- termes hypocoristiques 2. un sonnet autobiographique -références biographiques vérifiables : « angevine, lyré...
5 juin 2011

Pierre de RONSARD, Sonnet XLIII, « Sonnets pour Hélène », Les Amours.p310, 1578

I. L'expression des sentiments a. une scène réaliste par sa précision b. réaliste par l'évocation de la vieillesse et de la mort c. une fuite du temps matérialisée par le voyage dans le temps II Une invitation à l'amour des plus singulière a. le narcissisme...
5 juin 2011

• « Les Animaux malades de la peste », Fables, VII Jean de La Fontaine

I. Une fable théâtrale a) Une satire de la justice - chaque personnage incarne un membre du tribunal - Le renard fait une plaidoirie (v33-42) - champ lexical de la justice - chacun des personnages prend la parole à son tour et semblent s'avancer à la...
5 juin 2011

• « Le Pouvoir des Fables », IV, 8, Fables, 1678 Jean de La Fontaine

I. Les insuffisances de l'art oratoire a) Un discours grandiloquent et autoritaire - Il est décrit comme "tyrannique" - l'orateur est désigné par le terme "harangueur", ce qui est dépréciatif - il cherche à imposer un point de vue au destinataire b) Un...
5 juin 2011

Acte I, scène 1

I. Une scène d'exposition a) Un éloge paradoxal - éloge d'un objet qui n'en est pas digne : comique - Sganarelle se donne un air de savant et érudit, et cela trahit son manque de culture - sa théorie est complètement ridicule b) Une scène pour exposer...
24 juin 2011

« Quand Dom Juan descendit aux enfers… », 1857, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

I. Dom Juan aux enfers a) Les tords causés par DJ - les femmes victimes - audace - les gages - le crime du commandeur b) Le registre tragique - la mort, l'enfer, le noir, la vengeance - les sons (mugissements) II. DJ un personnage positif malgré tout...
5 juin 2011

Extrait Partie II, 2 de « -Avez-vous du moins quelques promenades » jusqu’à « pour finir mon droit ».

aaaaaaaaaaaaaa
5 juin 2011

« Demain, dès l’aube… », Les Contemplations, 1842 , Victor Hugo

I. Un personnage en deuil a) Un pelerinage b) Le registre lyrique et élégiaque c) Deuil II. Romantisme a) Le paysage - nature omniprésente b) La fuite du temps - topos romantisme c) Solitude - Il incarne la figure du mort vivant (oxymore)
5 juin 2011

Acte II, scène3

I. Une scène comique a) Un comique de mot b) Un comique de situation c) Un comique de geste II. Une scène qui met en lumière des inégalités et injustices a) Des rôles qui s'opposent - oppositions personnages etc b) Dom Juan profite de son statut c) Le...
5 juin 2011

« Mignonne, allons voir… », Odes, I, 17, 1524, Pierre de Ronsard

Plan comparé avec « Si tu t’imagines », L’instant fatal, 1942, Raymond Queneau Lien : http://premierelplans.canalblog.com/archives/2011/06/05/21322990.html
5 juin 2011

Extrait Partie II, 8 de « M. Lieuvain se rassit » jusqu’à « leurs doigts se confondirent »

aaaaaaaaaa
5 juin 2011

La mort d’Emma

aaaaaaaaaaaaaaaaaaa
5 juin 2011

Extrait Partie III, XI Clausule de « Le lendemain » jusqu’à « croix d’honneur »

I. Une mort romantique a) Il meurt d'amour b) Il meurt paisiblement. II. Charles ne change pas a) Il est absent/invisible b) Il est sans intérêt/ un objet. III. Un destin tragique a) Berthe est le reflet de son père b) Elle n'hérite de rien
5 juin 2011

Michel de Montaigne, Essais, III, 6 « Des Coches », Ed. Livre de poche.

III Eloge des amérindiens a. l'idéalisation du nouveau monde b. L'idéalisation des indiens II. Blâme des européens a. un mauvais exemple b. les défauts des européens c. un génocide que Montaigne condamne III. L'implication d'humaniste a. un engagement...
5 juin 2011

• « Les Obsèques de la lionne », Fables, VIII, 14 (1678-1679) Jean de La Fontaine

I. Une allégorie de la société a) Une personnification des animaux b) Une socièté hierarchisée II. Une critique satirique a) Une critique du roi b) Une critique de la cour III. L'implication du fabuliste a) Le cerf double de l'auteur b) Une morale ir...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité